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PROJET PÉDAGOGIQUE

Journée type

MATIN :

 

7h15 à 9h30 :

Accueil des enfants et de leurs parents / Jeux libres

 

9h30 à 11h :

Les enfants sont dans la salle d'activité ou dans l'air de jeux extérieur. Ils ont une journée adaptée à leur rythme individuel .

 

Activités d'éveil dirigées : musicales, motrices, travaux manuels, cuisine ou sorties.

Ou encore, Selon la saison, les enfants sont à l'extérieur pour des Jeux libres ou dirigés

 

11h20 : Change des couches, Lavage des mains avant le repas.

 

11h30 à 12h00: Repas et lavage des mains et visage.

 

APRÈS-MIDI :

 

12h30 / 13h : Temps calme comprenant une lecture et une écoute de musique zen.

Sieste des enfants, (pour Nounou, nettoyage du coin repas/cuisine, taches administratives, surveillance de la sieste et préparation des activités d'éveil de l'après-midi )

 

15h à 15h 30 : Le réveil de la sieste se fait progressivement, chacun à son rythme.

 

15h 30 à 16h (au réveil) : Change des couches, Lavage des mains avant le goûter.

 

16h : Goûter et lavage des mains et visage.

 

16h30 :  Histoires musiques et comptines ou jeux sensoriels

 

17h : Jeux libres, début d’accueil des parents et derniers changes.

 

Fermeture et rangement :

L'entretien des locaux ai réalisé avant l'arrivée des enfants et après leur départ.  Pour cette raison, il est important de respecter les heures d'arrivé et de départ des enfants.

                                                       Frise murale pour enfant de la journée chez Nounou :

VALEURS EDUCATIVES

Le  Projet Pédagogique permet  de  fixer  des  objectifs pédagogiques  adaptés  et de définir une cohérence d’intervention auprès des enfants pour leur épanouissement, leur bien-être et garantir la sérénité des familles.

Il m'est destiné ainsi qu'aux parents et à tout intervenant (ex : éventuel stagiaire, visiteuse de la PMI ).

 

Les valeurs éducatives

 

  • L’enfant est un être actif,
  • Compétent, et, capable d’initiative,
  • L’activité autonome est primordiale,
  • L’enfant est soutenu par l’Assistante Maternelle qui lui garantit une sécurité affective suffisante, sans remplacer les parents.
  • L’enfant rassuré, valorisé, développe un sentiment de confiance en lui qui lui permet de grandir harmonieusement.

 

C’est pourquoi, quotidiennement je :

• Fais confiance à l’enfant

• Valorise et encourage l’enfant

• Respecte les émotions de l’enfant

• Respecte l’intimité de l’enfant

• Porte la même attention à tous les enfants

• Respecte les rythmes individuels de chaque enfant

• Propose sans jamais forcer l’enfant

• Mets des mots sur ce que l’enfant vit et fait

• Évite les surnoms

• Ne pose pas d’étiquette

• Ne porte pas de jugement sur l’enfant et sa famille

• Ne brusque pas l’enfant, tant dans les paroles que dans les gestes.

• Laisse les doudous à disposition

 

Objectifs

 

1. Assurer la sécurité affective pour permettre à l’enfant de découvrir le monde. En respectant le rythme de chacun et en n’anticipant pas ses acquisitions.

En respectant son individualité, sa singularité, en tenant compte de son environnement familial.

En lui parlant, en l’encourageant, et en le rassurant lorsqu’il en a besoin.

En lui permettant d’exprimer ses ressentis et ses émotions.

 

2. Favoriser la sociabilisation pour permettre à l’enfant de trouver sa place dans le groupe.

  • En sensibilisant les enfants aux notions de respect et de partage.
  • En permettant à chacun d’exprimer ses choix, ses envies, et se positionner face aux autres.


3. Encourager l’autonomie et la confiance en soi :

  • En accompagnant, en encourageant, en guidant, en permettant à l’enfant de «faire» par lui-même, tout en tenant compte de son développement psychomoteur et de sa personnalité.
  • En stimulant la créativité de l’enfant par des activités d’éveils et de découvertes.
  • En favorisant  l’expression corporelle et verbale de chaque enfant. En le laissant libre de ses choix.

 

 

La vie chez "Nounou"

  1. L’adaptation

Parce que confier son enfant à une personne extérieure à la famille est une étape difficile à franchir pour les parents, la période d’adaptation est indispensable.

Elle permet à l’enfant, à l’assistante  maternelle et aux parents de faire connaissance.

Elle se fait sur 15 jours.

 

Pour une séparation en douceur l’adaptation doit être progressive, étalée sur une semaine :

  • Sur 1h un des parents sera présent, l’enfant découvrira la maison avec la voix et la présence de son parent.
  • Puis, le lendemain, l’enfant restera sans son parent, sur une courte période.
  • Progressivement, le temps d’accueil augmente en fonction de la capacité d’adaptation de l’enfant.

 

Durant cette étape clef, il est nécessaire d’établir une relation de confiance avec l’enfant et sa famille afin de rendre l’accueil plus sécurisant.

 

Pour une transition en douceur entre la maison et chez Nounou, notamment dans les premiers jours d’accueil, il est recommandé de ne pas oublier « doudou », sucette, bien utiles en cas de gros chagrin.

 

2. L’accueil, les retrouvailles

Le temps d’accueil est un moment privilégié où la personne accueillante a un rôle majeur dans une relation individualisée avec l’enfant et ses parents.

 

Elle recueille les informations importantes concernant l’enfant et l’aide à bien gérer la séparation.

 

La transition entre l’univers de la maison et celui de chez Nounou s’effectue par le dialogue.

Je reste présente, disponible, mais pas intrusive, pour respecter cet instant privilégié. Je peux intervenir, pour faciliter au mieux la séparation.

 

Je veillerai à verbaliser le moment du départ des parents et les émotions de l’enfant quelque soit son âge afin de l’aider à comprendre ce qu’il lui arrive.

 

Les parents ne doivent pas partir sans avoir dit «au revoir». Le moment de l’ «au revoir» signifie que l’on se retrouvera.

 

 

 

 

 

 

Quant aux retrouvailles, c'est également un moment intense pour tout le monde. Parents et enfants ont été séparés et ont vécu des instants de vie chacun de leur côté.

 

Pour l'enfant, il s'agit de quitter ses jeux et ses copains et surtout de s’adapter de nouveau, non plus au départ mais au retour de son parent, ce qui peut prendre du temps.

Il est donc nécessaire d'être à l'écoute de ses émotions, de le laisser s'exprimer, de l'accompagner par les mots et de respecter son rythme, sa capacité plus ou moins rapide à retourner vers son parent. 


3. L’accueil de l’enfant différent, atteint d’un handicap ou de maladie chronique, ne peut se faire que si leur « différence » est compatible avec la vie et le rythme des autres enfants accueillis.

 

4. Le doudou et la sucette sont indispensables et restent à disposition des enfants.

Le doudou est un objet propre à l’enfant, il va permettre d’assurer le lien entre l’enfant et son environnement familial. L’enfant se séparera de son doudou quand il n’en aura plus besoin et pourra alors le poser dans son lit.

L’adulte encourage, soutient mais n’oblige pas un enfant à poser son doudou.

 

5. Le repas est un instant convivial, qui favorise la sociabilisation et l’acquisition de l’autonomie.

C’est l’occasion pour l’enfant d’un éveil sensoriel (goût, touché, vue...)

Avant de passer à table, les enfants apprennent à se laver les mains. Ainsi ils s’initient à l'hygiène: se savonner, se rincer et s’essuyer les mains.

 

Le repas de midi: Chaque enfant en âge de marcher, va s’asseoir autour de la table à sa hauteur.

Je luis donne son bavoir, son assiette à plusieurs compartiments, ses couverts et son verre.

Dans son assiette, l’enfant a tous les éléments de son repas à sa disposition, sauf le dessert. Il est libre de déguster son repas dans l'ordre qui lui plaît. Quand tous les enfants ont fini, le dessert arrive.

Ce plaisir permet à l’enfant de laisser libre cours à sa curiosité et de goûter à tout, mais il a le droit de ne pas aimer et de ne pas terminer. C'est comme il veut.

 

Je ne force jamais un enfant et je respecte ses goûts,  son  appétit,  son rythme.

Je crée un climat convivial et peut aider l’enfant à «gratter» l’assiette. Toute catastrophe (assiette ou verre renversé) est dédramatisée. Le repas doit rester un moment de plaisir.

 

Le goûter : Pour limiter la consommation de produits trop sucrés, le goûter est composé de :

  • Un produit laitier nature
  • Une compote, ou fruits frais
  • Des tartines de pain, au beurre, à la confiture, ou un biscuit....

 

Les plus jeunes:

Quant aux bébés, les biberons et les repas seront donnés « à la demande », en fonction du besoin de chaque enfant. Avec le temps, l’enfant commence à manger seul et avec ses mains. Cette étape est nécessaire à son éveil et à son autonomie.

Je respecte cela et sollicite petit à petit l’enfant pour qu’en grandissant, il utilise ses couverts.

 

Je souhaite que l’introduction de nouveautés (cuillère, aliments, morceaux) soit initialement proposée par les parents. Je pourrais alors prendre la suite.

Les premiers apprentissages se font toujours à la maison.

 

6. Le sommeil est un facteur important du développement de l'enfant, il permet la récupération de la fatigue nerveuse et physique. Néanmoins, s’endormir n’est pas toujours facile pour l’enfant, car cela nécessite de se séparer des jouets, des copains, des adultes et de lâcher prise . 

 

Pour favoriser un sommeil de qualité, chaque enfant a son propre lit où  l’attendent une  gigoteuse adaptée à son âge, son  doudou, sa sucette  ou tout autre objet qui le sécurise.

 

Deux chambres sont aménagées à leur attention.

J'assure une surveillance dans chacune d'elles, cela permet d’établir une sécurité affective et de respecter le rythme  de  sommeil de  chaque  enfant.

 

Pendant l’endormissement, j'aide chacun à se détendre avec une musique douce pour faciliter l’apaisement. Le bien-être des enfants commencent par le respect de leurs rythmes et de leurs besoins physiologiques.

 

Je reste  attentive  aux  signes  de  fatigue  des  enfants  qui  seront  couchés  en  fonction  de  leur  besoin  et  en respectant leurs rituels: doudou –tétine.

 

Pour les plus grands accueillis en journée, la sieste est systématiquement proposée après le repas de midi. L’enfant a le droit de ne pas dormir, de simplement se reposer.

 

Afin  de  favoriser  son  autonomie  avant  la  sieste,  je  propose  aux  plus grands de  se  déshabiller  seuls  et  de  ranger leurs  vêtements  dans  leur casier  personnel  (chaussettes, chaussures, pantalons...) puis ensuite d’aller aux toilettes.

Après la sieste, l’enfant se rhabille seul, avec mon aide.

 

7. Le soin :

Le change se déroule dans le calme en préservant l'intimité de l'enfant.

C’est le moment où l’enfant va être le plus manipulé et qui demande le plus de douceur.

Le respect du corps de l'enfant est important: il est toujours prévenu des soins qui lui sont faits (change, nettoyage nez...) et, si vraiment il ne veut pas, c’est par la discussion qu’on l’amène à accepter le soin, rien ne lui sera imposer de force.

J'installe un mobile lumineux au dessus de la table à langer pour capter son attention et l'aide à accepter tranquillement le soin.

 

Le change a lieu aussi souvent que nécessaire. La  prise  de  température  est toujours  prise,  en  première  intention,  en  frontal.

 

8. Devenir propre : La propreté fait partie du développement de l’enfant. On l'acquiert.

Être propre, cela signifie se rendre compte qu’on a besoin de vider sa vessie ou son intestin, et être capable d’attendre pour satisfaire ce besoin.

 

L'âge de l’acquisition de la propreté est variable d’un enfant à l’autre.

 

Elle dépend de plusieurs facteurs:

  • La maturation physiologique : être capable de maîtriser ses sphincters. Les signes physiques sont entre autres : l’enfant est capable de monter seul trois marches, il peut marcher seul jusqu’au pot et s’y asseoir seul, sa couche reste sèche deux heures d’affilées.
  • L’enfant est alors capable de comprendre ce que l’adulte attend de lui et il doit être capable d’abandonner certains plaisirs pour d’autres, de renoncer à une couche confortable et rassurante pour une situation inconnue. 
  • Le désir d’indépendance de l’enfant, son envie de grandir, il s’exprime, il veut faire seul, et, est fier de ses réussites. La période de l’acquisition de la propreté correspond bien souvent à la période dite d’opposition. L’enfant peut alors utiliser ce sujet comme nouvelle arme et susciter le conflit ! Dans ce cas-là,  mieux vaut attendre.
  • Je mets des mots sur le vécu de l’enfant, j'encourage, valorise ses  progressions  et parle des petits accidents sans jugement.
  • Je propose mais ne force jamais un enfant à aller aux toilettes: il peux y aller quand il le souhaite.
  • La décision première ainsi que la collaboration des parents est primordiale.

 

 

 

9. Les règles: Elles permettent de structurer l’enfant dans le groupe et d’acquérir les premiers codes pour vivre en société mais aussi de prévenir le danger.

Elles sont là pour sécuriser les enfants et leurs donnent des repères sur ce que l’on peut faire ou ne pas faire pour vivre en société.

Les règles permettent de se confronter à certaines limites dès le plus jeune âge.

 

Sur le lieu d'accueil :

Elles sont communes à tous les enfants de la même façon et agit de la même manière.

 

Quelques règles de vie pour les enfants présents :

La règle principale de la maison "on ne se met pas en danger et on ne met pas les autres en danger"

  • Il est interdit de taper, la main est faite pour caresser, jouer, fabriquer, boire, manger...
  • Il est interdit de monter sur les chaises des grands et de grimper hors de l'aire de jeux extérieure prévue à cette effet.
  • Il est interdit d’ouvrir les portes que Nounou a fermé.
  • Il est interdit de jeter les objets en l'air.

 

Je pose les interdits et transmets les limites à l’enfant, avec fermeté mais sans agressivité.

Poser des règles est indispensable mais elles doivent avoir du sens, autant pour les adultes que pour les enfants :

  • Les  interdits sont accompagnés d’une explication simple, et, sont les mêmes pour tous.
  • Les  limites aident l’enfant à se construire, et, à se préparer à la sociabilisation.
  • J'utilise une  phrase positive : «Il est  interdit de....», et propose à l’enfant une solution «Tu as le droit de...»

 

10. La gestion des émotions : Le cerveau de l’enfant est immature d’un point de vue émotionnel :  il  est  biologiquement  impossible  pour  lui  de gérer ses émotions.

L’enfant a besoin de l’adulte pour apprendre à exprimer ses émotions de manière socialement acceptable.

Pas question de laisser un enfant seul face à ses émotions. je suis à l'écoute des émotions de l’enfant et mets des mots et des signes sur ce que l’enfant ressent.

 

J'utilise des  livres,  la roue des émotions,  des  jeux, pour enrichir le vocabulaire des enfants  afin  de  leurs donner  des «outils» qui leurs permettront de mieux comprendre ce qu’ils ressentent.

 

 

 

 

 

 

La colère : C’est une émotion normale, qui permet à l’enfant d’exprimer sa frustration et de l’accepter.

Il est important de comprendre ce qui à mit l’enfant  dans  un  tel  état  afin  de  donner  un  sens  à  sa  colère.

Je verbalise: «Je comprends que tu sois en colère, mais je ne suis pas d’accord avec toi ».

Je propose à l’enfant des  «outils»  afin d’évacuer sa colère comme crier dans  la  boite  à  colère, dessiner sa  colère, faire un câlin à Doudou...

 

                                                                 Outil à imprimer :

 

 

 

11. Le jeu, les activités:

Le jeu est indispensable dans la construction de la personnalité. Par le jeu, l’enfant exerce ses fonctions sensorielles et motrices : jouer, c’est percevoir, raisonner et grandir.

 

Le jeu libre : Je mets en place différents espaces variés qui permettent à chaque enfant de développer une activité autonome et réfléchie. Il devient acteur de son développement.

Grâce au jeu libre l’enfant crée, imagine, se sociabilise, il est confronté à des frustrations, à des satisfactions. Il apprend à les gérer, à communiquer. Il  peut  également  décider  à  certains  moments de  ne  pas  jouer  et  de  se  laisser  aller  à  la  rêverie.

C’est  tout  aussi important que l’action ! Pendant le jeu libre, une présence bienveillante de l’adulte est nécessaire. Je réponds aux sollicitations des enfants et joue le rôle de régulateur. Je reste vigilante, observe, reste à l’écoute, favorise la communication entre les enfants.

 

Les activités «dirigées» : je « propose mais "n’impose pas" des activités adaptées.

Je n’établis pas  de planning en avance, pour être au plus prés des besoins et des envies des enfants. L’enfant est libre de refuser de participer ou de simplement d'observer.

Le jeu dirigé permet à l’enfant de mieux appréhender son environnement, de respecter les consignes, les règles, et le  partage dans  le  groupe.

L’enfant est libre d’arrêter l’activité quand il le souhaite.

 

Je propose :

  • Des jeux de manipulations (pâte à modeler, transvasement, encastrement...)
  • Des jeux d’expressions (peinture, dessin, collage, gommettes....)
  • Des jeux psychomoteurs (Musique, danse, parcours de psychomotricité, jeux sensoriels...)
  • Des jeux d’éveils culturels (livres, lotos, puzzle,...)
  • Des lectures et comptines signées

 

                                

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                 cuisine                                                                     collage

 

Je reste à l’écoute, organise, assure la sécurité, rassure, verbalise.

L’enfant prend du plaisir de faire les choses par lui-même.


Les bébés ont  un environnement approprié et stimulant. Ils sont allongés sur des tapis ou je dépose des jouets d'éveil adaptés a leur âge, pour se mouvoir en toute liberté.

Ils peuvent passer du dos sur le ventre librement et faire de nouvelle acquisition motrice selon leur rythme en sécurité.

Je respecte le rythme  de  ses  acquisitions motrices et ne  met jamais un enfant dans une posture qu’il n’a pas encore acquise (ex: ne pas mettre assis un enfant qui ne sait pas encore le faire).

Mon rôle est de l'aider à trouver le moyen d'y parvenir seul, l'aider à prendre conscience de ses accomplissements.

 

L’adulte toujours bienveillant encourage, verbalise les acquisitions et les émotions de l’enfant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12. Le langage, la communication: L’enfant apprend en grande partie par l’imitation. Il va donc prendre appui sur le langage de l’adulte et la manière dont il s’exprime pour développer son propre langage.

La langue des signes pour bébés est un atout en ce sens. Le geste doit toujours être associé à la parole.

Je veille à avoir un langage simple et clair en ce qui concerne les actes du quotidien verbalisés autour des différents temps de la journée, et à employer une tonalité de voix adaptée à chaque moment de la journée.

https://www.facebook.com/watch/?v=4132460526841861

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les comptines, les histoires et les chansons se disent, se chantent, se miment et se gestent en langue des signes pour bébés.

Elles sont un trésor culturel. Un pont entre la famille, le lieu d’accueil, la société, les différentes générations.

Les comptines et les histoires permettent à l’enfant d’être plongé dans un bain langagier.

Le vocabulaire et les phrases ne sont pas forcément compris en totalité par l’enfant mais contribuent à l’acquisition du langage.

Il est considéré que ces comptines jouent un rôle fondamental dans la structuration du langage.

La gestuelle qui l’accompagne permet de mieux mémoriser et aussi de pouvoir participer dès le plus jeune âge (avant que l’enfant ait la capacité de prononcer ses premiers mots).

 

Un temps est réservé chaque jour pour chanter et pour lire un livre.

 

13. Les sorties :

  • La  promenade  à pied ou en poussette, permet aux  enfants  de  découvrir  la  nature, en ramassant  des  feuilles, des  escargots, des  fleurs, en observant le ciel, les arbres, les oiseaux....
  • A la bibliothèque : pour écouter des histoires. Cette sortie permet également l’apprentissage du respect de certaines règles : tenir la main, marcher avec les copains, faire attention aux voitures, faire un temps silencieux et tranquile...
  • A l'association "bébés câlins" deux matinées par semaine. Elles permettent d’élargir l’horizon et les connaissances des enfants. Elle propose des activités toute l'année scolaire : éveil musical, spectacles pour enfants, motricité, éveil libre, travaux manuels, rencontre inter-générationelle autour de la lecture... Les enfants évoluent en groupe. Ce qui les prépare également pour l'école.

 

 

 

 

                                                                                                                   Site associatif :   http://www.associationbebescalins.fr

 

 

Conclusion :

Pour que ma maison soit  un  endroit sécurisant, bienveillant, bien traitant, et respectueux pour chaque enfant: je fais en sorte qu'elle ne soit pas un simple lieu de garde mais un lieu d’accueil qui s’adapte aux besoins psychomoteurs du jeune enfant au travers de multiples actions éducatives. Ce projet est le garant de mon éthique professionnelle.

 

La priorité est, et restera, l’intérêt des enfants

La bientraitance est le maitre mot de toutes mes actions auprès des enfants.

Chronologie de la journée chez Nounou
680 ko
Aide-a-la-chronologie-de-la-journee.pdf
Roue des émotions signée
5,2 Mo
KESTUMDIS-Roue-des-emotions.pdf
Signer avec Bébé
10 Mo
Cartes-pour-signer-avec-bebe-unjourunjeu-jin5vq_540094_1625486008.pdf